Portrait de Mélanie

Il y a 2 ans, un matin d’automne, Mélanie, jeune lyonnaise de 31 ans et mère de 2 enfants, claque la porte de son entreprise, renonçant en même temps à sa carrière prometteuse dans les énergies renouvelables. Devant elle, une grande page blanche…. Installée aujourd’hui comme praticienne en soins énergétiques elle revient pour nous sur le parcours qui l’a amené à changer de vie…

 

« L’ENERGIE, C'EST LE MOTEUR DU MONDE ! »

C’est bien sûr par téléphone, Covid 19 oblige, qu’elle accepte de nous parler de cette période si particulière qu’est une reconversion dans une vie. Elle commence par parler avec enthousiasme de sa nouvelle activité, de ses projets : « J’ai rejoint un super institut de beauté à Tassin la Demi-Lune, qui me permet de toucher des personnes qui n’auraient peut-être pas osé tester le magnétisme ou le reiki. Je vais aussi partager un cabinet à Trévoux avec d’autres thérapeutes. Et nouveau pour moi, le confinement m’a permis d’expérimenter les soins à distance, d’abord avec ma famille, puis d’autres personnes. J’ai même convaincue ma meilleure amie qui était plus que sceptique. Je m’étonne moi-même du retour qu’on m’en fait, du bien-être exprimé par ceux qui les reçoivent. Ça me fait tellement chaud au cœur de pouvoir aider...

 

LE DÉCLIC...

Une nouvelle carrière de thérapeute qui commence juste mais qui la comble déjà. « Attention, j’aimais mon ancien métier. J’étais alors chef d’équipe, je manageais 7 techniciens avec qui cela se passait très bien, je gérais des missions polyvalentes et au sein du groupe qui m’employait, j’étais une des rares femmes à occuper ce type de poste. Je me sentais donc vraiment utile et fière de mes fonctions. Forcément il y avait un MAIS… qui était que je ne me reconnaissais pas du tout dans les valeurs de l’entreprise : profit-profit et… profit ! Je n’avais pas envie de manager mon équipe selon ces principes, j’étais donc frustrée en permanence, sous pression, petit à petit je perdais le sens de mon travail et finalement de ma vie ».

 

Pas de répit salvateur à la naissance de son deuxième fils, Mélanie fait alors face un baby blues, à des crises d’angoisse et à des insomnies. « A ce moment, j’ai refusé de mettre un voile sur mon mal être en me bourrant d'anxiolytiques, je voulais vraiment guérir et pour cela il me semblait essentiel d'aller chercher et à en comprendre la cause. Je découvre alors des méditations guidées sur YouTube qui m’apaisent et m’aident à m’endormir. Ma voisine, qui est praticienne en Reiki, me propose une séance et c’est une première révélation dans le bien que cela me procure… »

 

A la fin de son congé maternité, elle parvient à grappiller un mois supplémentaire, mais il faut bien  retourner travailler…La reprise est difficile et l’équilibre précaire rapidement rompu. « Un vrai coup de massue, j’ai en plus un nouveau supérieur avec qui le contact passe très mal, c’est la goutte d’eau. Après 1 mois et une énième querelle avec lui, je ramasse mes affaires, je claque la porte de mon bureau et une fois dans la voiture, une certitude : Je suis en accord avec moi-même, je prends la bonne décision, je ne reviendrais pas. Surtout, je me fais la promesse de ne plus jamais gaspiller mon énergie pour un travail qui n’est plus en adéquation avec mes valeurs et de me respecter. Toujours. »

LA NUIT NOIRE DE L’ÂME

Commence une nouvelle période difficile, le flou, l’incertitude : «  J’avais le sentiment que tout ce que j’avais acquis en expériences, croyances, était une illusion. Je me trouvais au bord d’un vide obscur qui faisait remonter à la surface toutes mes peurs dissimulées. Je tournais le dos au confort, à une stabilité financière, à une vie bien organisée. Mes parents, mes proches me prenaient pour une allumée, excepté mon mari qui heureusement m’a toujours soutenue dans cette épreuve.  A ce moment, une amie kinésiologue* me propose une séance qui va être un électrochoc pour moi. La prise de conscience que je ne suis pas à ma place dans cette activité, dans ma vie, une révélation essentielle mais ô combien douloureuse… Je passe 24h à pleurer, je suis inconsolable. Mais je réaliserai plus tard que c’était l’étape nécessaire à ma reconstruction.

 

L’INTROSPECTION

Je me laisse du temps. 6 mois passent où je lis beaucoup, je médite au moins une fois par jour, je continue l’accompagnement en kinésiologie. J’en profite aussi pour me former en Reiki, qui me fait tellement de bien et je découvre l’hypnose. Et surtout, je me mets à peindre. Je m’autorise enfin à laisser libre envie à ma créativité ! Mon esprit est vraiment en paix quand je peins, je vais mieux. »

 

 « VOUS ETES PRÊTE  ! »

"C’est à ce moment que je fais une très belle rencontre, qui va changer ma vie… Un magnétiseur me propose un échange de pratiques. Je me sens débutante, je pratique le reiki, je ressens beaucoup de choses dans mes doigts mais serait-je à la hauteur ? Et bien visiblement oui car il me propose ensuite de poursuivre ma formation en magnétisme avec lui ! Il va me guider, m’apprendre à avoir confiance en mon ressenti, à m’ouvrir, à me mettre au service de mon intuition. Le dernier jour il me dit : vous êtes prête ! Ayez confiance. C’est une révélation. Comme une évidence. Je suis faite pour cela. Je veux en faire mon métier et être thérapeute. Ainsi est née Soul Harmony.

 

S’ECOUTER PROFONDÉMENT …

 

Désormais je sais qui je suis et j’ai trouvé la paix. J’ai compris que j’avais une fausse idée de qui j’étais ou en tout cas je m’étais perdue en chemin…En apprenant mon nouveau projet, ma mère m’a rappelé que lorsque j’étais enfant je passais beaucoup de temps à faire des potions de plantes, je mettais du sel devant les portes…Etais-ce un signe ? Je le crois au fond de moi. Je pense que j’ai toujours su que j’étais faite pour prendre soin de l’autre…Je pense que la clé du développement personnel est là : écouter ses envies, ses besoins, ses émotions. S’écouter profondément. "

"Autorisez-vous à plonger à l’intérieur de vous-même, vous y trouverez la force et l’énergie nécessaire pour avancer"
"Autorisez-vous à plonger à l’intérieur de vous-même, vous y trouverez la force et l’énergie nécessaire pour avancer"

Soul Harmony / Mélanie Guinet

07 68 40 50 43 / www.soulharmony.fr/

 

Retour sur quelques pratiques clés...

*La kinésiologie : Une pratique reposant sur l’énergétique chinoise qui vise  à comprendre les blocages émotionnels. Lors d’une séance, l’attention est portée sur le discours mais surtout sur ce que dit le corps par l’intermédiaire de tests musculaires. Le corps parle…

*Reiki  : Union de la méditation et de la relaxation se traduisant par un toucher très doux  sur différents points chakras du corps. Une pratique de bien-être et de relation d’aide qui vise à équilibrer le corps l’énergie et l’esprit.